Démette : la grande cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves méritants de l’année 2012-2013.
Cela s’est passé à l’école primaire de Démette. Une fin de l’année parrainée par Mr Ablaye Elimane Dia.
C’était le jeudi 20 juin 2013 dans la cour de cette école créée depuis 1952.
A seize heures déjà, les lieux ont rapidement refusé de monde : les petits écoliers d’abord habillés dans leurs beaux habits et les petites filles ensuite beaucoup plus nombreuses dans leur atmosphère souriante.
Une commission d’organisation comprenant : Mr Amadou Yaya Dia président d’organisation, Yaya Wagne responsable des locales et épaulée par les membres du bureau (A P E) associations des parents d’élèves de Démette : SIDI ANNE, YOUMA AISSET DJIGO, MAYA THIAM, MARIEM BAYAL et AMADOU SY (plus d’autres jeunes filles et garçons de bonne volonté) qui depuis trois jours travaillent sans faille pour que réussisse cet événement grandiose. D’ailleurs ils ont réussi le pari avec l’appui de Mr le parrain Ablaye Elimane Dia, qui a développé une enveloppe d’un million.
A 17h 49 mn les invités arrivent : des directeurs des écoles voisines, des professeurs du lycée, les parents d’élèves. La lecture du coran et les prières seront faites pour que règne la paix dans le pays, le succès et
Au nom du Maire Mr Dia Mamoudou, Mr Mamadou Ba (conseiller à la commune de Démette) a souhaité la bienvenue aux invités, exprimant sa joie de recevoir aux bras ouverts tout ce public pour fêter ensemble cette journée historique qui restera longtemps graver dans les esprits. Il louera les qualités de Mr Camara qui était là et fait parti de ceux qui ont créé la fête de fin d’année ici à démette. Mamadou Ba va longtemps élucider les gestes positifs du Parrain Ablaye Elimane Dia, seul Allah peut payer cet homme qui agit toujours pour la cause juste de sa communauté, il est toujours prêt à régler les besoins de la société et il remerciera les hommes sincères qui ont tous contribués de prés ou de loin à la réussite de cette journée spéciale.
Lui succédant Mr Sidi Anne (président l’APE) a félicité le bureau des parents d’élèves sortant de leur engagement et détermination durant leurs mandats jusque là. Il a listé le sucés réalisé des admissions des élèves de l’année passée presque 80% et même le Bac. Au nom du bureau des parents d’élèves, nous remercions le principal, Nango Ba et tous les gens de bonne volonté qui ont participé de leur manière à la réussite de cette rencontre. Les parents doivent faire tout pour préparer les papiers de leurs enfants, la mairie nous demandons de continuer toujours à les appuyer pour que ces enfants aient leurs papiers à temps. IL insistera en fin à faire des journées de réflexion.
Ablaye Elimane Dia, comme l’ont si bien dit les premiers intervenants est un don de dieu, merci de sa participation sans faille. Ensuite ce fut le tour de Mohamed Anne (représentant des jeunes) de prendre la parole. Il va saluer l’assistance avant de féliciter les organisateurs, le parrain Ablaye Elimane qui est toujours un acteur de développement. La représentante des femmes, Raky Anne a rappelé aux femmes et parents d’élèves de laisser les filles aller à l’école, de diminuer les charges (travaux domestiques) pour que cette dernière aille à temps à l’école, révise ses leçons. Elle dira qu’elle a vécu l’expérience puisque marier très jeune, elle n’a pas pu continuer ses études, elle s’est arrêter au CM2.
Mr Hamidou Ba a remercié toutes les personnes, listant tous les problèmes de l’école, a fait plusieurs doléances pour le développement de la zone, d’abord l’enclavement de démette, le(Bague) doit être opérationnel et attire l’attention aux autorités sur l’érosion sur la rive gauche, le recule du fleuve et il faut une digue de protection.
Ramata Kidé représentante des élèves a exprimé sa joie au nom des élèves, elle a mis l’accent sur le problème de maintient des filles à l’école, de faire la sensibilisation sur la scolarisation des filles, elle a ensuite lancé son cri de cœur : elles sont victimes des mariages précoces et de grossesses indésirables. Elle remerciera la grande famille de l’éducation, avant déclarer publiquement mention spéciale Mr Ablaye Elimane Dia sous les salves d’applaudissements. Le principal du CEM de Démette Hady Ba a préféré d’apporter ses remerciements à l’ensemble des enseignants, professeurs, élèves pour un lendemain meilleur.
Abdoulaye Diack de la poste de Démette dira qu’ils sont prêts à soutenir toujours l’école qui est une autre famille de la société.
Cheikh Ibrahima Camara (ex directeur d’école de Démette exprimera sa joie de retrouver cette localité dont il a servi pendant 8 ans, il avait une équipe pédagogique
Nango Mamadou Ba (directeur de l’école de Démette) a invité la famille éducative au travail dans la réussite, à la responsabilité de tout un chacun de nous pour qu’aille toujours en avant ce qu’on nous a confié.
Enfin Baba Ly représentant du parrain Ablaye Elimane Dia prendra le micro sous les applaudissements et la musique de Baba Maal. IL dira : « il m’échoit l’hommeur et le grand plaisir de venir présider cette cérémonie combien intéressante et venir représenter notre parrain du jour, lePDG de notre entreprise, Ablaye Elimane m’a demandé de vous rendre une satisfaction méritée et excessive pour tout ce que vous faites pour le système éducatif, il se dit honoré d’être choisi comme parrain car démette gorge de fils salutaires, dévoués pour pouvoir être choisi comme parrain, donc encore merci pour cette cérémonie. Il est convaincu lui-même en tant que fils d’un ancien directeur d’école : Aboubakrine Dia (paix et salut sur son âme) que le travail vous faites est un travail noble et plein d’embuche.il vous encourage et vous exhorte à doubler d’efforts, car c’est un métier où il est tout y laissé pour tout y gagner. Pour éduquer disent les pédagogues il faut comprendre leur enfantine dans sa totalité psychologique et saisir son état présent. L’éducation n’est pas donc chose facile. Car l’enfant est mystère, le tout de l’enfant diffère de l’adulte, c’est un mystère qui bouge, il est en constante évolution, renoncer à comprendre l’enfant c’est renoncer assurer son rôle, d’enseigner et son rôle d’éducateur. A vous parents d’élèves, autorités coutumière, politiques et administratives notre parrain nous invite à beaucoup plus d’abnégation et de sacrifice pour la cause de l’école, car c’est le seul gage de la réussite pour nos enfants, il nous invite à taire nos querelles, à unir nos forces, à plus de dépassement rien que pour la cause de notre communauté. Il convient à tous à prendre comme sien ce sacerdoce que vivre c’est s’adapter aux mutations sociologiques culturelles et politiques qui s’ouvrent en nous. »
Après les allocutions, ce fut alors la remise des prix pour les élèves méritants de l’école, les récompenses se sont allées vers les 1érs, 2, 3, 4 5 (6éme le ou la sixième dans chaque classe c’est l’élève plus discipliné) : la CIA est sous la direction de cheikh Oumar Ndongo, la CIB Massemba Kane, CPA Déye Roseli N’Diaye, CPB Malick Sy, la CE1A Amadou Abdoul Ba, la CE1B est assurée par Mariam Sy, la CE2A Marie Diop, CE2B AbdoulKhadry Diop, CM1A Mamadou Siléye Aw, CM1B Djyby camara, CM2A Gamou Diop, CM2B Abass N’Diaye, l’école de Démette possède une maitresse Arabe Mariam Abdrahimou Ba, cette école est sous la responsabilité de Mr Nango Mamadou Ba.
A la fin de la cérémonie nous avons tendu notre micro à Hawo Aly SY, quelques élèves et parents d’élèves tous ont exprimé leur satisfaction générale et le travail transparent des enseignants, le directeur Nango Ba. Ablaye Elimane Dia le parrain de cette cérémonie a été cité par les interrogés, intervenants comme personne incontournable, remercié par chaque intervenant : « un homme pieux, sincère, qui participe aux activités du village, son esprit de sagacité, sa générosité sans faille, les autres l’appellent la base salutaire, les jeunes l’apprécient de son engagement ferme pour le sports. les femmes des différentes Pélés ont prié pour une longévité et santé de fer au parrain Ablaye Elimane Dia,les vieux rencontrés ont aussi révélé les actes de bienfaisance d'Ablaye Elimane Dia , son esprit d'entraide sociale et enfin les voisins ont loué sa vision et sa démarche en vers les pauvres. »
Diop Hamady Abou dit Niamata Déné Boudy Diop (Hamady Bodiel) CP Au Brakna.