LE FLEUVE

INFORMER ET SAVOIR TOUT SUR L'ACTUALITE DANS LES COINS LES PLUS RECULES DU MONDE

posté le 24-06-2013 à 13:13:39

Boghé-Démette : Thierno Amadou Yaghoub dit Amadou Thialgou est devenu Elimane Pury [PhotoReportage]

Boghé-Démette : Thierno Amadou Yaghoub dit Amadou Thialgou est devenu Elimane Pury [PhotoReportage]

Boghé-Démette : Thierno Amadou Yaghoub dit Amadou Thialgou est  devenu Elimane Pury [PhotoReportage] Les Festivités de la cérémonie d’intronisation d’Elimane Pury a eu lieu ce 15 Juin 2013 à Démette. Des milliers de personnes venues des localités de Halaybés ont assisté à cette rencontre.

C’est une rencontre salutaire très importante dans la vie traditionnelle des peulh Halaybés, elle revêt aussi une autre facette culturelle significative chez les Halpulaars Halaybés, des titres d’identités culturelles et traditionnelles qui ont existé depuis des siècles. 

Ces chefs dans leur existence montrent exactement une société bâtie sur l’harmonie ancestrale. C’est une vie sociale orientée vers les acquis jadis typiquement traditionnels, des mœurs qui continuent de résister à ce monde.

La matinée du 15 juin 2013 le coran a été lu, pour la prospérité de la Mauritanie et duSénégal et du monde entier, des prières formulées pour la paix, la santé envahissent toujours notre monde. A 16 H30 mn les Lépis (les différents groupes des castes, tributs) convoqués pour la circonstance à contribuer financièrement à l’événement, la somme est symbolique et souvent très considérable.

Cette année les Lépis Halaybés présents sont : DialadeDiagorgaDiom Bandjé BababéDiom Bandjé SossobeDialtabe Pury, Elimane DoubangoHartalla, Lamou Ida, Lidoube, Elimane Mboon, Dialtabe MboonDiagraf M BoonEly Fekki, Teen Mboki, Bassi MorroThierno BarrobeDialtabe Diomando, Satui Doubango. Chaque entité ethnique sociale contribue à l’événement selon ses pouvoirs, une somme rassemblée pour sympathiser, participer corps et âme et reconnaître ce chef intronisé dans la pure transparence traditionnelle. 

Elimane Pury signifie aussi le représentant de toute une cité, voir une communauté bien ficelée. Toutes les couches sociales arrivent à se respecter et se représenter là.Elimane Pury c’est la terre, l’étendue des sols fertiles où vivaient depuis que le monde est monde les ancêtres, défiant la nature, se heurtant dans le temps pour subsister quelque soit le poids de la vie.

C’est exactement vers les coups de 17h 45 mn qu’Elimane de Pury est venu, après l’intervention musclée de Thierno Amadou Lamine Djigo. S’adressant l’assistance qui est composée de Halaybés, des chefs traditionnels et religieux d’autres entités invitées pour, le très respecté Thierno Amadou Lamine Djigo a prié pour un monde musulman plongé dans la paix, paix des cœurs, la cohabitation sociale parfaite, il a appelé aux Halaybés de s’unir, le respect de l’autre, de garder la terre léguée par nos ancêtres et la travailler pour vivre, accepter de L’exploiter si l’état et ses bailleurs acceptent les choix des propriétaires.

Ce fut ensuite l’intronisation de Thierno Amadou Yaghoub ou Thierno Amadou SiléyeDit Amadou Thialgou qui est né en 1922, actuellement a 81 ans va régner sous ce titre honorifique, Elimane Pury issu de la grande famille maraboutique des djigobés deDémette. Tout cela se passe sous les yeux d’un arsenal de Griottes et griots de Thienel Halaybé, de DémetteWambabes, NiembésKalounkoobes.

Une commission d’organisation dirigée par Mr Djigo Moussa, N’Diaye Daouda,Mohamed lamine Djigo et d’autres ont réussi à diriger toutes les séances de convocation des Lépis (18) de Halaybés venus pour la circonstance.

Niamata dénéboudy Diop 
CP au Brakna.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : Brakna Doubango
Commentaires : 0
Lus : 398

LUNDI 17 JUIN 2013

ELIMANE PURY Amadou Siléye dit Amadou Thialgou

ELIMANE  PURY  2013 











Démette : Thierno Amadou Yaghoub dit Amadou Thialgou est  devenu Elimane Pury.
Les Festivités de la cérémonie d’intronisation d’Elimane Pury a eu lieu ce 15 Juin 2013 àDémette.
Des milliers de personnes venues des localités de Halaybés ont assisté à cette rencontre.
C’est une rencontre salutaire très importante dans la vie traditionnelle des peulhHalaybés, elle revêt aussi une autre facette culturelle significative chez les Halpulaars Halaybés, des titres d’identités culturelles et traditionnelles qui ont existé depuis des siècles.
 Ces chefs dans leur existence montrent exactement une société bâtie sur l’harmonie ancestrale. C’est une vie sociale orientée vers les acquis jadis typiquement traditionnels, des mœurs qui continuent  de résister à ce monde.
La matinée du 15 juin 2013 le coran a été lu,  pour la prospérité de la Mauritanie et duSénégal et du monde entier, des prières formulées pour la paix, la santé envahissent toujours notre monde.
A 16 H30 mn les Lépis (les différents groupes des castes, tributs) convoqués pour la circonstance à contribuer financièrement à l’événement, la somme est symbolique et souvent très considérable.
Cette année les Lépis Halaybés présents sont : Dialade, Diagorga, Diom Bandjé Bababé, Diom Bandjé Sossobe, Dialtabe Pury, Elimane Doubango, Hartalla, Lamou Ida, Lidoube, Elimane Mboon, Dialtabe Mboon, Diagraf M Boon, Ely Fekki, Teen Mboki, Bassi Morro, Thierno Barrobe, Dialtabe Diomando, Satui Doubango.
Chaque entité ethnique sociale contribue à l’événement  selon ses pouvoirs, une somme rassemblée pour sympathiser, participer corps et âme et reconnaitre ce chef intronisé dans la  pure transparence traditionnelle.
Elimane Pury signifie aussi le représentant de toute une cité, voir une communauté bien ficelée. Toutes les couches sociales arrivent à se respecter et se représenter là.
 Elimane Pury c’est la terre, l’étendue des sols fertiles où vivaient depuis que le monde est monde les ancêtres, défiant la nature, se heurtant dans le temps pour subsister quelque soit le poids de la vie.
C’est  exactement  vers les coups  de 17h 45 mn qu’Elimane de Pury est venu, après l’intervention musclée de Thierno Amadou Lamine Djigo. S’adressant l’assistance qui est composée de Halaybés, des chefs traditionnels et religieux d’autres entités invitées pour, le très respecté Thierno Amadou Lamine Djigo a prié pour un monde musulman plongé dans la paix, paix des cœurs, la cohabitation sociale parfaite, il a appelé aux Halaybés de s’unir, le respect de l’autre, de garder la terre léguée par nos ancêtres et la travailler pour vivre, accepter de L’exploiter si l’état et ses balleurs acceptent les choix des propriétaires.
Ce fut ensuite l’intronisation de Thierno Amadou Yaghoub ou Thierno Amadou Siléye Dit  Amadou Thialgou qui est né en 1922, actuellement a 81 ans va régner sous ce titre  honorifique,  Elimane Pury issu de la grande famille maraboutique des djigobés deDémette.
Tout cela se passe sous les yeux d’un arsenal de Griottes et griots de Thienel Halaybé, de Démette,  WambabesNiembés, Kalounkoobes.
Une commission d’organisation dirigée par Mr Djigo Moussa, N’Diaye Daouda, Mohamed lamine Djigo et d’autres ont réussi  à diriger toutes les séances de  convocation des Lépis (18) de Halaybés venus pour la circonstance.
Diop Mohamedou Abou  dit Hbodiel ou Niamata dénéboudy Diop CP au Brakna.

 


 
 
posté le 24-06-2013 à 13:10:52

Démette : la grande cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves méritants de l’année 2012-2013

Démette : la grande cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves méritants de l’année 2012-2013.

Démette : la grande cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves méritants de l’année 2012-2013.





















Cela s’est passé à l’école primaire de Démette. Une fin de l’année parrainée par Mr Ablaye Elimane Dia.
C’était le jeudi 20 juin 2013 dans la cour de cette école créée depuis 1952.
A seize heures déjà, les lieux ont rapidement refusé de monde : les petits écoliers d’abord habillés dans leurs beaux habits et les petites filles ensuite beaucoup plus nombreuses dans leur atmosphère souriante.
Une commission d’organisation comprenant : Mr Amadou Yaya Dia président d’organisation, Yaya Wagne responsable des locales et épaulée par les membres du bureau (A P E) associations des parents d’élèves de Démette : SIDI ANNE, YOUMA AISSET DJIGO, MAYA THIAM, MARIEM BAYAL et  AMADOU SY (plus d’autres jeunes filles et garçons  de bonne volonté)  qui depuis trois jours travaillent sans faille pour que réussisse cet événement grandiose. D’ailleurs ils ont réussi le pari avec l’appui de Mr le parrain Ablaye Elimane Dia, qui a développé une enveloppe d’un million.
A 17h 49 mn les invités arrivent : des directeurs des écoles voisines, des professeurs du lycée, les parents d’élèves. La lecture du coran et les prières seront faites pour que règne la paix dans le pays, le succès et   
Au nom du Maire Mr Dia Mamoudou, Mr Mamadou Ba (conseiller à la commune de Démette) a souhaité la bienvenue aux invités, exprimant sa joie de recevoir aux bras ouverts tout ce public pour fêter ensemble cette journée historique qui restera longtemps graver dans les esprits. Il louera les qualités de Mr Camara qui était là et fait parti de ceux qui ont créé la fête de fin d’année ici à démette. Mamadou Ba va longtemps élucider les gestes positifs du Parrain Ablaye Elimane Dia, seul  Allah peut payer cet homme qui agit toujours pour la cause juste de sa communauté, il est toujours prêt à régler les besoins de la société et il remerciera les hommes sincères qui ont tous contribués de prés ou de loin à la réussite de cette journée spéciale.
Lui  succédant Mr Sidi Anne (président l’APE) a félicité le bureau des parents d’élèves sortant de leur engagement et détermination durant leurs mandats jusque là. Il a listé le sucés réalisé des admissions des élèves de l’année passée presque 80% et même le Bac. Au nom du bureau des parents d’élèves, nous remercions le principal, Nango Ba et tous les gens de bonne volonté qui ont participé de leur manière à la réussite de cette rencontre. Les parents doivent faire tout pour préparer les papiers de leurs enfants, la mairie nous demandons de continuer toujours à les appuyer pour que ces enfants aient leurs papiers à temps. IL insistera en fin à faire des journées de réflexion.
 Ablaye Elimane Dia, comme l’ont si bien dit les premiers intervenants est  un don de dieu, merci de sa participation sans faille. Ensuite ce fut le tour de Mohamed Anne (représentant des jeunes) de prendre la parole. Il  va saluer l’assistance avant  de féliciter les organisateurs, le parrain Ablaye Elimane qui est toujours un acteur de développement.  La représentante des femmes, Raky Anne a rappelé aux femmes et parents d’élèves de laisser les filles aller à l’école, de diminuer les charges (travaux domestiques) pour que cette dernière aille à temps à l’école, révise ses leçons. Elle dira qu’elle a vécu l’expérience puisque marier très jeune, elle n’a pas pu continuer ses études, elle s’est arrêter au CM2.
 Mr Hamidou Ba a  remercié toutes les personnes, listant tous les problèmes de l’école, a fait plusieurs doléances pour le développement de la zone, d’abord l’enclavement de démette, le(Bague) doit être opérationnel et attire l’attention aux autorités sur l’érosion sur la rive gauche, le recule du fleuve et il faut une digue de protection.
Ramata Kidé représentante des élèves a exprimé sa joie au nom des élèves, elle a mis l’accent sur le problème de maintient des filles à l’école, de faire la sensibilisation  sur la scolarisation des filles, elle a  ensuite lancé  son cri de cœur : elles sont victimes des mariages précoces et de grossesses indésirables. Elle remerciera la grande famille de l’éducation, avant déclarer publiquement  mention spéciale Mr Ablaye Elimane Dia sous les salves d’applaudissements. Le principal du CEM de Démette Hady Ba a préféré d’apporter ses remerciements à l’ensemble des enseignants, professeurs, élèves pour un lendemain meilleur.
 Abdoulaye Diack de la poste de Démette dira qu’ils sont prêts à soutenir toujours l’école qui est une autre famille de la société.
 Cheikh Ibrahima Camara (ex directeur d’école de Démette exprimera sa joie de retrouver cette localité dont il a servi pendant 8 ans, il avait une équipe pédagogique   
Nango Mamadou Ba (directeur de l’école de Démette) a invité la famille éducative au travail dans la réussite, à la responsabilité de tout un chacun de nous pour qu’aille toujours en avant ce qu’on nous a confié.
Enfin Baba Ly  représentant du parrain Ablaye Elimane Dia prendra le micro sous les applaudissements et la musique de Baba Maal. IL dira : « il m’échoit l’hommeur et le grand plaisir de venir présider cette cérémonie combien intéressante et venir représenter notre parrain du jour, lePDG de notre entreprise, Ablaye Elimane m’a demandé de vous rendre une satisfaction méritée et excessive pour tout ce que vous faites pour le système éducatif, il se dit honoré d’être  choisi  comme parrain car démette gorge de fils salutaires, dévoués pour pouvoir être choisi  comme parrain, donc encore merci pour cette cérémonie. Il est convaincu lui-même en tant que fils d’un ancien directeur d’école : Aboubakrine Dia (paix et salut sur son âme) que le travail vous faites est un travail noble et plein d’embuche.il vous encourage et vous exhorte à doubler d’efforts, car c’est un métier où il est tout  y laissé pour tout y gagner. Pour éduquer disent les pédagogues il faut comprendre leur enfantine dans sa totalité psychologique et saisir son état présent. L’éducation n’est pas donc chose facile. Car l’enfant est mystère, le tout de l’enfant diffère de l’adulte, c’est un mystère qui bouge, il est en constante évolution, renoncer à comprendre l’enfant c’est renoncer assurer son rôle, d’enseigner et son rôle d’éducateur. A vous parents d’élèves, autorités coutumière, politiques et administratives notre parrain nous invite à beaucoup plus d’abnégation  et de sacrifice pour la cause de l’école, car c’est le seul gage de la réussite pour nos enfants, il nous invite à taire nos querelles, à unir nos forces, à plus de dépassement rien que pour la cause de notre communauté. Il convient à tous à  prendre  comme sien ce sacerdoce que vivre c’est s’adapter aux mutations sociologiques culturelles et politiques qui s’ouvrent en nous. » 
Après les allocutions, ce fut  alors la remise des prix pour les élèves méritants de l’école, les récompenses se sont allées vers les 1érs, 2, 3, 4 5  (6éme  le ou la sixième dans chaque classe c’est l’élève plus discipliné) : la CIA est sous la direction de cheikh Oumar Ndongo, la CIB Massemba Kane, CPA Déye Roseli N’Diaye, CPB Malick Sy, la CE1A Amadou Abdoul Ba, la CE1B est assurée par Mariam Sy, la CE2A Marie Diop, CE2B AbdoulKhadry Diop, CM1A Mamadou Siléye Aw, CM1B Djyby camara, CM2A Gamou Diop, CM2B Abass N’Diaye, l’école de Démette possède une maitresse Arabe Mariam Abdrahimou Ba, cette école est sous la responsabilité de Mr Nango Mamadou Ba.
A la fin de la cérémonie nous avons tendu notre micro à Hawo Aly SY, quelques élèves  et parents d’élèves  tous ont exprimé leur satisfaction générale et le travail transparent des enseignants, le directeur Nango BaAblaye Elimane Dia  le parrain de cette cérémonie a été cité par les interrogés, intervenants comme personne incontournable, remercié par chaque intervenant : «  un homme pieux, sincère, qui participe aux activités du village, son esprit de sagacité, sa générosité sans faille, les autres l’appellent la base salutaire, les jeunes l’apprécient de son engagement ferme pour le sports. les  femmes des différentes Pélés ont  prié pour  une longévité et santé de fer au parrain Ablaye Elimane Dia,les vieux rencontrés ont aussi révélé les actes de bienfaisance d'Ablaye Elimane Dia , son esprit d'entraide sociale et enfin les voisins ont loué sa vision et  sa démarche en vers les  pauvres.    »
Diop Hamady Abou dit Niamata Déné Boudy Diop (Hamady Bodiel)   CP Au Brakna.  


    
 


 
 
posté le 24-06-2013 à 12:57:45

Hommage à Bâ Ibrahima Demba

Hommage à Bâ Ibrahima Demba

- Hommage à Bâ Ibrahima Demba

Hommage à Bâ Ibrahima DembaImplacable, dure, et triste ! Oui la nouvelle de la disparition de Bâ Ibrahima Demba - BID pour les intimes - est tombée ce jour terrible du samedi 15 Juin 2013. Même le firmament, peu clément en ce mois de juin, s'est un moment adouci pour communier avec les humains, suite à la disparition de cet être exceptionnel.

Exceptionnel au vrai sens du mot, et dans toute sa dimension : exceptionnel par son intelligence, exceptionnel par sa dimension humaine, exceptionnel par sa rigueur, son intégrité, et sa probité ! En cette période où l'hygiène politique et sociale est souvent à la duplicité, la recherche du gain facile et de promotions mensonges, BID, faisait exception.

Par conséquent, il était cet oiseau rare que chante l’hirondelle pour exprimer à la face du monde que le printemps n'apparait dans l'année qu'une seule fois, ou alors cet astre qui ne pointe qu'une nuit dans le ciel avec une incandescence qui illumine les montagnes, les prés et les cours d'eau. 

Cet homme, qui a vu le jour il y a prés de 66 ans, à quelques encablures de Boghé, précisément, à Sarandogou - lieu déjà connu grâce à un autre illustre fils de la localité feuBâ Malik Cheikh - a eu un parcours fulgurant et atypique. 

École primaire à Boghé puis Lycée national. Mais son BAC série Mathématique, il l’obtient en dehors du lycée après une année mouvementée, où il enseigna à Aleg, capitale du Brakna«J'avais quitté le lycée à ma terminale C, expulsé pour un mouvement de grève, j'ai enseigné dans cette charmante ville d'Aleg, tout en préparant mon bac. A l'entrée en 6ème et au CEP, j’avais presque 90% de réussite, j'ai obtenu également mon bachot, c'est un souvenir agréable que je garde de cette année charnière et de mes élèves dont certains avaient presque mon âge», raconte BID.

Après l'obtention du Bac, direction l'Université de Dakar, pour des études de Maths et physiques, qu'il quittera avec d'autres compatriotes étudiants suite également à un mouvement de grève à ce qui deviendra l'UCAD. En ces années de plomb, la contestation couvait presque dans tous les pays, marquée par la lutte pour un devenir meilleur, plus de justice et d’équité, disons, pour des "lendemains qui chantent".

Bâ Ibrahima Demba se retrouvera en France pour la poursuite de ses études de Physique, qui seront sanctionnées par un Doctorat. Ce sera ensuite Sup Telecom., où il aura comme camarade de promotion Monsieur Ahizoune, le patron du directoire deMaroc Telecom, qui garde une indéfectible amitié et une admiration pour ce collègue. D’ailleurs, c’est lui qui le persuadera par suite d’accepter le poste de DG de Mauritel.

«Je travaillais à l’époque à l'ambassade de Mauritanie en France, j’étais fier de représenter notre pays à une cérémonie de remise de diplômes dans une prestigieuse Ecole Française, surtout que le Major de la promotion était un mauritanien du nom de Ba Ibrahima Demba», témoigne l’ancien Ambassadeur Bâ Mohamed Abdallahi

Assurément, c'était «Le premier de la classe» ! Le mot est lâché. «Du primaire, en passant par le secondaire, jusque dans les Grandes Ecoles, il était toujours le premier», raconte un de ses condisciples. Génie pour certains, savant pour l’ingénieur des statistiques Moussa Camara - père de notre confrère de la Nouvelle Expression - et d'autres, on admirait sa fine intelligence, sa facilité d’adaptation et de compréhension des choses et des matières les plus complexes. L’éminent professeur de médecine Ball Mamadou Diakité révèle :

«On était au lycée de Kaédi, il y avait la distribution des prix en fin d'année scolaire, les premiers prix de français, de mathématiques, de sciences, histoire et géo et même d'éducation physique revenaient à BID»«Ce jour là, se remémore le Prof Ball, on notait la présence des jeunes de Boghé venus pour participer à un tournoi de basket qui manifestaient leurs joies par des applaudissements nourris et des hourras».

En 2005, devenu ministre de l'Equipement et des Transports, au cours de la pose de la première pierre du lancement des travaux de la route Kaédi, SélibabyM’Bout, Gouraye, un journaliste s'est amusé à lui demander s’il connaissait le prix du pain ou du sucre. Surpris, BID réplique : Quelle question ? Voulez vous préciser davantage ?

Le journaliste reprend : «Monsieur le Ministre, vous avez occupé à la fin de vos études et votre retour au pays, le poste de DG de la poste, ensuite DG d'une grande entreprise de pêche, avant de rejoindre Ouagadougou ou vous avez passé prés de 10 ans à la tête du plus grand projet du CILSS, puis DG de l'Ecole Supérieure Multinationale de Télécommunications de Dakar au Sénégal, après DG du CEFED, vous vous retrouvez DG de Mauritel, et aujourd’hui Ministre, voilà l'origine de la question posée». Alors, souriant, il répond humblement : «Malgré tout ce que vous dites je connais bien tous les prix».

Il était humble et rigoureux la fois dans sa vie de tous les jours. «S'il dit non, c'est non, s'il est d'accord, il s’exécute», explique un cadre de Mauritel, qui ajoute : «‘’L'intégrité et le travail bien fait’’, c’est le crédo de M.BA». Modeste, d'un commerce agréable, Ministre, s'il disposait d’un laps de temps, il devenait berger en suivant ses vaches. C'était un peul qui chérissait et maîtrisait parfaitement la syntaxe et la morphologie de cette langue, ayant fait également des études à l'INALCO.

Un berger se rappelle : «Notre voiture était empêtrée dans le sable, j'ai demandé à d'autres bergers de nous aider en expliquant que c'était la voiture d'un ministre, quelle ne fut ma surprise en écoutant leurs réponses : ‘‘Ce monsieur là n'a jamais vu les bancs de l'école, à plus forte raison un poste ministériel, les ministres nous les connaissons, si vous voulez on peut vous aider en nous donnant quelques sous».

En France, où il travaillait un moment au Commissariat de l'Energie Atomique àSarclay, on lui demande s'il voulait être naturalisé. Il répond sèchement : «Je suis mauritanien et fier de ma nationalité, je ne veux pas de vos avantages, je retourne au pays».

C'était un surdoué qui aimait son village natal, sa contrée et la Mauritanie. Dans sa localité, il existait «le forage de Sory», qui signifie également Ibrahima, où on puisait l’eau gratuitement durant toutes les saisons de l’année. Longtemps alité, il a fait face à la maladie avec dignité, jusqu’au dernier souffle.

A sa famille éplorée
A ses épouses,
A Hadja, Aguibou, Karim

A sa chère maman
A ses frères et sœurs
A tous ses parents

Aux orphelines Manthita et la petite Hadja
A ses petits fils
A ses nombreux amis, à Saréndogou et Boghé
A toute la communauté Hallaybé et M’Boonaabé
A toute la Mauritanie, à toute l’Afrique 

Nous présentons nos sincères condoléances.

Un baobab est tombé mais ses racines sont profondément enfouies dans le sol faisant vivre d'autres générations. Madiba indiquait qu'il faut classer les hommes en trois catégories : l’or, l'argent et le bronze. Ba Ibrahima Demba appartenait incontestablement à la première catégorie, l’or pur, «de l’or dans sa brillante intelligence, de l’or dans sa chaleur et son humanité, de l’or dans sa tolérance et sa générosité»

Le pays tout entier a perdu un digne fils, un patriote qui croyait à la Mauritanie. Il demeurera à jamais une référence, un exemple qui inspirera les fils et filles de ce pays. Enfin on peut conclure par une citation de son ami l’un des meilleurs journalistes de ce pays, Ablaye Ciré Bâ : Adieu BID ! 

«Que des mains de miséricorde te fassent bon accueil au bout de ton ultime chemin. Que les verts pâturages de Kuumen te soient une douce et éternelle demeure». QU'Allah, l’Unique et Le Tout Puissant t’accueille en Son Vaste paradis. 

Amin 
Innaa Lillahi Wa Innaa Ileyhi Rajioune
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article